Le Nord C'est la Chasse
Bonjour ,

Nous sommes un forum de chasse , de pêche et de piégeage pour les personnes du Nord de la France . Notre forum débute mais n'hésitez pas à nous rejoindre pour discuter sur les sujets qui vous tiennent à coeur.

Si vous désirez participer à nos échanges, nous vous invitons à vous inscrire dans la rubrique S’enregistrer.
Nous vous demandons de vous présenter simplement dans le sujet Présentation, S’inscrire et se Présenter.


Merci de votre compréhension.

Bonne Viste Very Happy

Le Nord C'est la Chasse

** La Chasse Bien Plus Qu'une Passion Une Vie *** Forum pour les chasseurs, piégeurs, detereurs , pécheurs du Haut de la France !!!! **
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Mer 25 Mar - 17:43 par PEKLE Alain

» je me presente
Sam 24 Jan - 13:18 par fredjje

» Présentation
Lun 3 Nov - 6:22 par petitprezclement

» Nouvelle sur le forum :)
Sam 11 Jan - 0:36 par hunting_girl

» meilleur voeux
Jeu 2 Jan - 12:16 par kant_1

» Le Jeune chasseur
Dim 22 Déc - 16:08 par Leon8

» Chasse en Bulgarie
Lun 11 Nov - 10:01 par cazadormad

» Bonjour du Bulgarie
Lun 11 Nov - 9:54 par cazadormad

» Saison 2012/2013
Jeu 7 Nov - 6:40 par Chasseur-Passion

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 30 le Ven 28 Juil - 21:27
Mots-clés
Meilleurs posteurs
Traqueur02
 
ric02
 
braco02
 
XHARDEZ
 
butor97
 
blacksmith
 
janlouis13
 
nico59
 
chassepechedu50
 
jerome80250
 
WindMig

Partagez|

Le Chevreuil , Fiche semaine N°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2 Ven 18 Jan - 23:29

Fiche sur le Chevreuil , Semaine n°2


Pour mieux voir les image je vous conseille de cliquez sur l'image puis de recliquer sur li'mage de la page qui s'ouvre encore renouveler l'action pour faire un zoom :d .Les Images ont étaient crée par moi meme avec l'aide d'images trouver sur internet sur les sites ennoncé a la fin Smile



Fabrice Toutée ©️
Le chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce de cervidés européens et asiatiques, du sous-ordre des ruminants, qui vit dans les forêts de feuillus ou mixtes (feuillus et conifères).


Ses caractéristiques principales :

-Hauteur au garrot : 60 à 80 cm
-Longueur totale 1m à 1.25m
-Poids : 20 à 25 kg. A noter un léger dimorphisme sexuel, la chevrette étant toujours plus légère que le brocard de 2 à 3kg
-Présence de bois chez les mâles
-Le pelage est de type livrée durant les premières semaines de vie chez le faon puis de couleur fauve voire rousse en été pour devenir grise en hiver. (mue de printemps en avril mai et mue d’automne en octobre)
-La distinction des sexes est possible par observation des bois et du pinceau pénien chez le mâle et de la touffe de poils à la base de la vulve chez la femelle.
-La détermination de l’âge est impossible en nature. La différenciation des jeunes de moins de 1 an (comportement et morphologie) par rapport au adultes est toutefois réalisable dans de bonnes conditions d’observation.

Le male est nommé Brocard et la Femelle Cheuvrette Very Happy

Dimorphisme sexuel : le brocard a un corps plus trapézoïdal, au centre de gravité porté vers l’avant. Hormis en novembre-décembre, ses refaits et ses bois le distinguent de la femelle. En hiver, son miroir en forme de rein ou de haricot (alors que celui de la femelle a une forme de cœur) le distingue, de même que son pinceau pénien (de profil). La chevrette a un centre de gravité porté vers l'arrière et ne porte pas de bois.

La différences entre le male et la femelle :








Sont anatomie :






Determinations de sont age :

L'âge est déterminé par l'observation des dents de la mâchoire inférieure :
*** de 0 à 4 mois (4 incisives, 3 prémolaires, dont la troisième est trilobée),
*** au 4e mois, la 1re molaire apparaît
*** de 10 à 12 mois, une 3e molaire (trilobée) apparaît,
*** de 12 à 14 mois, les prémolaires remplacent les laits (la 3e prémolaire définitive est bilobée)
*** à 15 mois, la denture est complète (32 dents, dont 4 incisives, 3 prémolaires, 3 molaires).
La mâchoire supérieure est normalement dépourvue d’incisives, mais chez certains sujets une voire deux canines "reliques" apparaissent (vestiges d’anciennes défenses encore présentes chez le cerf (on les appelle crochets ou fleurs de lys).







Le Brocard porte des bois :





Sa Nourritures :
Il consomme des plantes mais peut aussi consommer des bourgeons, feuilles et jeunes branches d'arbres (ces dégâts sont dits « abroutissements », pour les distinguer des frottis qui sont un marquage du territoire).
Au printemps et en été, le chevreuil consomme en forêt les feuilles de nombreux arbres feuillus (chêne, charme, érable, cornouiller...), beaucoup de graminées, et quelques dicotylédones. En hiver, il consomme les ronces, la bruyère callune, le lierre sur les troncs et quelques autres végétaux ou champignons. Il mange aussi des glands, des faînes, et parfois n'hésite pas à consommer certaines cultures d'hiver (luzerne notamment). Friands de sel, les chevreuils lèchent les blocs de sel dès leur mise en place par les chasseurs qui peuvent ainsi fixer une population.


Sa Vitesse et ses traces :
Les chevreuils ont une morphologie adaptée à la course et aux bonds. Ils ont une musculature sèche, concentrée près du corps avec de longues pattes fines et légères. Leurs sabots frêles sont serrés et très pointus, idéals pour la course. Ils peuvent bondir jusqu'à 1,75 mètres de haut, et jusqu'à 6 mètres en longueur. En cas de danger, ils peuvent courir extrêmement vite, jusqu'à une vitesse de 90 km/h, mais sur une courte distance (la vitesse maximale de l'espèce, a été enregistrée par un chevreuil mâle, qui a atteint 98 km/h en pointe sur 100 mètres, avec une vitesse moyenne de 72 km/h sur 700 mètres).





Comportement Territorial :

Chez les mâles, il est caractérisé sept mois par an (de février à août) par une activité de marquage hormonal et/ou odorant du territoire, par « frottis » et « grattis » (on parle de « régalis » quand un frottis est associé à un gratti). Ce comportement pose problème pour la régénération forestière là où les populations sont denses.


Reproduction :


En période de rut (du 15 juillet au 15 août), les mâles ont un comportement territorial spécifique : ils frottent leur bois contre des arbres, déposent la sécrétion odorante de leurs glandes frontales et grattent la terre. Avant l'accouplement, le mâle qui suit une femelle emprunte souvent un itinéraire circulaire dit « rond de sorcière » (à ne pas confondre avec les ronds de champignons également dénommés rond de sorcière) ou ayant la forme d'un 8 parfois.
L’œstrus de la chevrette ne dure que 36 heures environ.
La gestation dure 280 jours, soit 9 mois et demi ; après la fécondation, l'embryon ne se fixe par « gestation différée » qu'au bout de 4 mois, fin décembre-début janvier.
La gestation directe dure 5 mois, soit au total 41 semaines (soit 9 mois 1/2 ou 280 jours). Cette étape particulière s'appelle la dia-pause embryonnaire.
Leurs faons seront mis bas en mai-juin.
La portée comprend en moyenne 2 petits (de 1 à 3). Une femelle pesant moins de 20 kg ne peut pas mettre au monde de faons. En revanche, plus la femelle est lourde plus elle a de chance de mettre au monde un nombre conséquent de faons. Chaque faon pèse de 1 à 2 kg à la naissance. L’allaitement dure de 2 à 3 mois (jusqu’au 15 novembre). Le sevrage est achevé au 5e ou 6e mois (en octobre-novembre).
Le jeune s’émancipe à la fin de la 1re année de vie. La maturité sexuelle survient dès la seconde année de vie.

La populations :





L’effectif de chevreuils au niveau national est de l’ordre de 1.500.000 têtes soit une progression de 3,2 au cours des 20 dernières années. Les populations les plus développées se situent dans le quart nord est (Bas Rhin, Moselle, Meuse, Haute Marne,Vosges) et le sud ouest (Landes, Gironde, Dordogne)). La dernière enquête relative au plan de chasse effectuée pour la saison 2009-2010 indique un prélèvement de l’ordre de 507 500 chevreuils.


Les Différents types de CHASSE :


Le chevreuil peut être chassé sur une période variable selon les départements. Il est le plus souvent chassé en battue, de septembre à janvier, mais aussi à l'approche ou à poste fixe, en particulier en été. Quelques équipages de vénerie (chasse à courre) sont spécialisés sur le chevreuil. Les prélèvements ont doublé dans la dernière décennie pour atteindre 400 000 têtes en 2000.


La battue étant le principal genre de chasse pratiqué par les sociétés de notre pays, c'est ainsi que sont tirés presque tous nos chevreuils. Il y a peu de choses à dire au sujet de ce procédé, dont les rares finesses sont bien connues et qui ne constitue qu'un moyen désordonné de limiter les populations.
Voici donc une video faite par notre chaine YouTube d'un chevrillard forcant la ligne de traque et ce fesant tuer juste derrier e d'une balle plein cou/machoire par mon pére :




L'affut ou l'approche sont aussi des modes bien connue car ils permettent de chasser avnt l'ouverture , le seul dileme est d'avoir le materiel aproprier qui une carabine equiper d'une bonne lunette ( pas obliger Wink ) . Le cheuvreuille est donc tire d'un mirador le plus souvent pour l'affut et a l'approche pour l'approche Smile

Voici un exemple de chasse a l'affut ou l'on peut par la meme ocasion tiré des renard , tableaux realiser par mon pere il y a 1 an :







Voila je conclus donc ma fiche , dite moi si quelque chose ne va pas ou manque ou si vous avez des question Wink




Sources : Wikipedia , Oncfs , mairie-lamotteservolex.fr , Faunarea.com , autre ....

_________________


Dernière édition par Traqueur02 le Jeu 24 Jan - 12:24, édité 3 fois
Traqueur02AdminAdmin
avatarMessages : 436
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 20
Localisation : Caumont 02
Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursnordistes.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2 Dim 20 Jan - 15:23

merci belle explication
nico59MarcassinMarcassin
avatarMessages : 33
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : merville
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2 Dim 20 Jan - 15:55

nikel tu t applique comme dab jespere en tirer un a l arc un jour Cool
XHARDEZBéte-RousseBéte-Rousse
avatarMessages : 63
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : GEMMENICH BELGIQUE
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2 Dim 20 Jan - 16:24

très bien très complet bravo
c'est très interressant ze
butor97Béte-RousseBéte-Rousse
avatarMessages : 54
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 20
Localisation : Anguilcourt-le-sart
Voir le profil de l'utilisateur http://espritanimal.naturalforum.net/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2 Dim 20 Jan - 20:09


Merci beaucoup a tout le Monde , j"espere que cela vous seras utile un jour lol!



XHARDEZ a écrit:
nikel tu t applique comme dab jespere en tirer un a l arc un jour Cool

Chez nous on en a plein lol! Jespere en faire avant la fin de la saison en chasse accompagné Smile

_________________
Traqueur02AdminAdmin
avatarMessages : 436
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 20
Localisation : Caumont 02
Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursnordistes.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2 Lun 21 Jan - 10:55

tuen fera un facile avec ton pére
butor97Béte-RousseBéte-Rousse
avatarMessages : 54
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 20
Localisation : Anguilcourt-le-sart
Voir le profil de l'utilisateur http://espritanimal.naturalforum.net/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2 Lun 21 Jan - 13:31

Je crois pas je prend le fusil en battue toute les deux semaines et j'ai eu qu'une occasion de tiré mais je suis pas presser lol!

_________________
Traqueur02AdminAdmin
avatarMessages : 436
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 20
Localisation : Caumont 02
Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursnordistes.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2 Mar 22 Jan - 7:33

très complet meme si j'ai pas tout lu Smile
ric02AdminAdmin
avatarMessages : 160
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 21
Localisation : Gouy
Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2 Mar 22 Jan - 11:51

Normal , j'en ai mis beaucoup Smile

_________________
Traqueur02AdminAdmin
avatarMessages : 436
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 20
Localisation : Caumont 02
Voir le profil de l'utilisateur http://chasseursnordistes.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Chevreuil , Fiche semaine N°2

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas

Le Chevreuil , Fiche semaine N°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Ma fin de semaine! :)» SAISON CHASSE au CHEVREUIL 2011 J"C"popa Photos Ajoutes» La maladie débilitante chronique chez les cervidés ( la semaine verte)» Fiche de montage Sedge» Caméra fixée sur chevreuil
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nord C'est la Chasse :: Nos Fiches :: Le Gibier de la Semaine-
Sauter vers: